Carotte blanche : redecouvrir ce succulent legume laisse aux oubliettes

Longtemps confondues aux panais, les carottes blanches constituent une variete sauvage de legumes racines. Elles ont été longtemps consommées au Moyen-âge, mais sont aujourd’hui rangées aux oubliettes à cause de leur couleur. Pourtant tout comme les fruits et legumes du potager, elle est pourvue de vitamines. Riche en fibre et avec une chair coriace, la carotte blanche a su fait le bonheur de certains peuples au-delà de l’océan Atlantique. Ce qui fait qu’elle se retrouve dans les assiettes des Américains. Elle refait alors surface avec plus de saveurs et de gout à travers des recettes inédites. De nombreux plats ont été revisités avec ce legume oublié du potager.

Apprendre à semer la carotte blanche au jardin

Si vous disposez d’un potager, n’hésitez pas à semer la carotte pour bénéficier de ses bienfaits au quotidien. En effet, le semis de ce légume ancien est fait dans une terre sableuse. C’est un critère essentiel de jardinage de la carotte blanche. À cela s’ajoutent quelques travaux de jardinage comme le binage, le sarclage, l’arrosage, le paillage des feuilles et l’entretien régulier des plants.

Pour parfaire le jardinage de cette racine ancienne, il importe de réaliser le semis au printemps. Un semis direct est souvent réalisé au jardin pour un enracinement plus aisé. Cependant, vous pouvez acclimater le semis aux conditions extérieures si vous avez choisi de réaliser un jardin en hors-sol.

Les travaux de jardinage liés à l’entretien de vos plants doivent dans ce cas être scrupuleusement respectés pour éviter la dégénérescence des plants. Apportez donc de l’eau à vos plants par arrosage ou par irrigation. Il faudra attendre en moyenne 3 mois après semis pour espérer voir vos carottes en cuisine.

Où est consommée la carotte blanche ?

Ce légume ancien est beaucoup consommé en France et spécialement au Pays de la Loire, à Saint-Nazaire et en Grande-Bretagne. Au-delà de l’océan Atlantique, la carotte blanche est consommée aux États-Unis, en Chine et au Japon. Plusieurs autres régions du monde consomment la carotte blanche même si cela n’est qu’occasionnel. Sachez qu’en outre-Atlantique, la carotte blanche est très présente en cuisine pour réaliser des plats légers et riche en gout.

Recettes pour cuisiner la carotte blanche

De nombreuses possibilités existent pour mettre en valeur cette variete de legumes racines. Que ce soit en outre-Atlantique, en Grande-Bretagne ou dans le Pays de la Loire, une cuisine faite avec les carottes blanches constitue un véritable délice.

Réaliser un rôti de viande aux pommes de terre et aux carottes blanches

Faire un sauté de pomme de terre aux carottes chez vous avec de la carotte blanche est possible si vous avez les ingrédients nécessaires. Pour la recette vous aurez besoin de sel, de poivre, d’huile d’olive, du beurre, d’un rôti de viande de votre choix. Un fond de volaille peut être utilisé pour arroser la viande.

Vous pouvez utiliser des feuilles aromatiques pour parfumer votre plat et en faire une recette inédite. Épluchez vos pommes de terre et découpez en dés ces dernières et les carottes. Faites mariner le tout avec l’huile avant de réaliser un mélange de ces legumes avec vos épices et un peu d’eau ou le fond de volaille.

Dans un plat à gratin préalablement recouvert de beurre faites revenir le mélange et enfournez avec la volaille à basse température. La viande doit être au préalable enfournée et cuite à moitié. Servez dès que la chair de votre volaille est bien tendre.