Comment dessaler et preparer de la morue sechee ?

Il existe des viandes et poissons qui pour être conservés doivent hormis la congélation subir un salage. Cette opération de conservation longue durée que subie la morue augmente sa teneur en sel la rend inconsommable sans traitement. Le dessalage est alors l’unique recours possible pour faire baisser le niveau de sel. Lorsqu’il est bien réalisé, la morue dessaler  sert la cuisson de diverses recettes délicieuses, savoureuses et comment preparer ce plat.

Comment dessaler de la morue sechee ?

La morue séchée se dessale à partir de l’eau et de quelques manipulations en cuisine. Pour réussir l’opération de dessalage, vous devez faire passer dans premier temps la morue dans de l’eau froide. Ceci permettra de la débarrasser du sel qu’elle porte à sa surface. Une fois que vous l’aviez bien nettoyé à l’eau courante, il faudra la mettre dans un récipient rempli d’eau.

Afin de gagner du temps, il est recommandé de faire un vide du récipient chaque 2 à 4 heures de temps. En effet, c’est une astuce pour accélérer le dessalage et permettre d’utiliser le poisson dans un délai assez court. Lorsque ce n’est pas le cas, la morue va conserver la même teneur en sel ; l’eau permet d’absorber le sel de la chair de cette viande.

Si vous trouvez cette opération assez longue, vous pouvez recourir à celle-ci qui semble plus rapide. Dans ce cas, une fois la morue séchée bien dépourvue de son sel en surface, deposez-la dans une marmite et faites passer le tout au feu. Remplissez au préalable la casserole avant d’y plonger le poisson. Après 5 ou 10 minutes, retirez la casserole et débarrassez-vous de l’eau. Refaites la même opération au moins 3 trois fois. Cela ne prend qu’une heure de temps et votre morue sechee est prête pour la recette de votre choix.

Comment éviter à la morue salee séchée  de perdre ses saveurs ?

Il est clair que dessaler un poisson prend du temps. Cependant, il faut rejeter les mythes qui prônent une rapidité dans le dessalage. Ainsi, retenez que le vinaigre ne peut pas servir à réaliser le dessalage de votre poisson séché. Bien au contraire, il va détruire la chair de ce dernier et participer à la perte de goût. La viande ou le poisson ayant subi un tel traitement n’est plus optimal pour la cuisson. Il en est de même pour l’utilisation du lait de vache dans le dessalage. Le lait n’est pas un produit de dessalage, il sert à aromatiser la viande ou la morue salee desséchée. Il faudra ajouter des gousses d’ail au mélange avant la cuisson.

Comment faire la cuisson de la morue après dessalage ?

Dès que vous avez fini de dessaler votre poisson, cherchez à réaliser de délicieuses recettes. C’est donc le moment pour vous d’essayer le rougail de morue dessalée. Néanmoins, si vous manquez d’idées visiter les sites de cuisine et appuyer sur read more pour visiter une idée recette du Portugal sur la morue dessalee. En attendant, pensez à faire cuire votre poisson avec de la pomme de terre comme au Portugal. Pour cela, vous aurez besoin des pommes de terre, d’huile d’olive, du beurre, du fromage et d’épices pour l’assaisonnement. Faites passer les pommes coupées en dés dans l’huile à feu moyen. Faites-les revenir dans un plat à gratin beurré ; râpez le fromage en surface et assaisonné si vous le voulez. Enfournez et attendez une vingtaine de minutes avant le retrait du four. Servez avec un rôti de votre choix.