La taille des bouteilles de Champagne, leur nom et d’ou vient-il ?

Au nombre des boissons prestigieuses au monde apparaît le Champagne. Ce vin effervescent est embouteillé dans des contenants épais et résistants à la pression du gaz qu’il renferme. La bouteille de Champagne a un fond creux pour faciliter le service pendant les moments festifs. La bouteille de ces contenants d’exception peut varier d’une maison de champagne à une autre ou être choisie en fonction des occasions.

Les bouteilles de champagne et leur taille

Il existe trois formats de bouteilles de champagne en région champenoise. Ainsi, vous avez la champenoise d’une contenance qui equivaut à 75 cl, le magnum avec une contenance de 1,5 litre taille. Le Jeroboam est le plus grand format avec une contenance de 3 litres. Cependant, il existe d’autres formats comme le réhoboam, le mathusalem, le salmanazar, le balthazar et le nabuchodonosor.

Les tailles sont sont respectivement une contenance de 4,5 litres (3 à 4 flutes servies), 6 litres, 9 litres, 12 litres et 15 litres (soit 120 à 140 flûtes). Un autre format de bouteille de champagne pouvant servir 3 à 4 flutes est la bouteille demi-Tradition d’une contenance de 37,5 litres de vin effervescent.

La plus grande bouteille de champagne au monde est la bouteille de Melchisédech qui rappelle un roi de l’Ancien Testatment. Contenant d’exception il est d’un gigantisme incomparable et compte jusqu’à 240 flutes. Elle est parfaite pour les moments de grand rassemblement.

Origine des noms des bouteilles de champagne

Tout d’abord, retenez que la majorité de ces contenants pour Champagne a un nom biblique. Le magnum qui veut dire grand, contient 2 bouteilles de 75 cl. Le nom magnum justifie la grandeur de cette bouteille face à celle la champenoise. La Cuvée du Dimanche et la Cuvée des Gentlemen de reserves de Lozey ne proposent pas ce format de contenant.

Le Jéroboam tire son nom de celui du roi d’Israël Jeroboam 1er. Ce dernier a selon l’histoire, remporté la victoire contre Réhoboam, le fils de Salomon. Quant au format Mathusalem, il a été nommé en signe de longévité de Mathusalem qui aurait vécu 969 ans dans l’Ancien Testament. Les noms des autres bouteilles aussi viennent aussi des histoires bibliques.

Trucs et astuces sur les vins effervescents

Les champagnes peuvent être bruts, extra brut, brut nature ou blanc de blancs ou blanc de noirs. Lorsqu’il est brut, il contient en moyenne 12 g/L de sucres résiduels. Il est le plus consommé au monde en tant qu’apéritif et s’accorde avec les mets d’entrée chauds ou froids. Les vins blanc de blancs proviennent des cépages blancs champenois. Le plus célèbre du moment est le chardonnay.

Il existe aussi des champagnes dit parcellaire, millésimé et rosé. Le champagne millésimé fait partie des vins d’exception issus des cuvées uniques annuelles. Il est très recherché et a pour surnom le champagne vintage. Il s’accorde aisément avec divers mets comme les viandes, les légumes, les sauces blanches.

L’ouverture d’une bouteille d’une champenoise ou magnum se fait en douceur et avec beaucoup de patience. Cela nécessite un savoir-faire unique qui s’apprend auprès des personnes avisées. Il en est de même pour le service de cette boisson de prestige. Les verres sont remplis aux deux tiers pour une meilleure dégustation. Pour servir le champagne, il faut choisir un verre ventru en forme de tulipe. Il est cependant possible d’utiliser des coupes ou des flûtes à la maison.