Que savoir sur le logiciel de gestion de restauration collective ?

La technologie a impacté tous les secteurs. Notamment celui de la restauration qui ne fait plus recours aux méthodes archaïques quant à la gestion des restaurants. Avec un logiciel de gestion, tout se veut plus simple. Mais qu’est-ce qu’un logiciel de gestion ? Comment fonctionne-t-il ? C’est l’heure d’en apprendre plus sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de restauration collective ?

Le temps où les patrons de restaurants ou les comptables utilisaient des calepins pour tenir les comptes est révolu. Les choses ont bien changé dans le monde de la restauration. Mais encore plus pour celui de la restauration collective. La tâche difficile que représentait la gestion d’un restaurant s’est vue simplifiée grâce à l’avènement des logiciels. Toutefois, il est dans l’ordre normal de redéfinir le concept de restauration collective avant d’en venir à celui de logiciel de gestion.

La restauration collective est un concept à caractère social qui repose sur le service de repas à une collectivité. Et ce, à des prix forfaitaires. Dans un système pareil, il urge d’avoir une bonne gestion. Chose qui se veut possible grâce aux logiciels de restauration collective. Il est question d’un outil informatique efficient qui permet d’optimiser la gestion commerciale des restaurants. Il détient plusieurs fonctionnalités à savoir tenir la caisse grâce à une enregistreuse.  Gérer les commandes des clients, les prix des repas ainsi que les stocks. La détention d’un logiciel pareil est devenue une condition sine qua non pour tout restaurant.

Quels sont les atouts d’un tel logiciel ?

Les fonctionnalités d’un logiciel de gestion pour un restaurant sont monstres. Il propose plusieurs solutions aux problèmes récurrents que rencontrent les patrons de restaurants. Ou bien même ceux qui sont en charge de la caisse. Pour commencer, cet outil est doté d’une enregistreuse qui conserve les données du restaurant et rend donc facile la gestion. Facilement manipulable, il est personnalisable. La détention d’un cahier pour mieux connaitre la vente ainsi que les entrées et sorties de la caisse, n’est plus important.

Fonctionnel à plein temps, il met permanemment à jour la base de données du restaurant. C’est une solution efficace contre le casse-tête que pourrait être un inventaire puisqu’il a tendance à l’automatiser. Avec lui, il est plus facile de gérer les stocks mais surtout les commandes des clients. Qu’elles soient en ligne ou pas. Ensuite, il assure l’augmentation des bénéfices. La caisse se veut donc plus remplie. En ce qui concerne la gestion du personnel, il aide à trouver solution au problème d’emploi du temps. Pour finir, l’utilisation de ce genre de logiciel ne nécessite pas un ordinateur. Il est disponible et prêt à être utilisé sur un appareil android tactile.

Sur quels critères définir le logiciel adéquat ?

En global, l’efficience du logiciel de gestion pour la restauration collective n’est plus à prouver. Il fait partie des meilleurs logiciels. Il en existe tellement qu’il peut être difficile de choisir le bon pour son restaurant. A l’exemple du logiciel adoria, il faut choisir un logiciel click et collect. Capable de proposer des solutions aux problèmes rencontrés par le restaurant dans la vente. Pour cela, il faut tenir compte de quelques conditions particulières.

La popularité du logiciel. Il faut se renseigner auprès d’autres patrons de restaurant. Aussi il faut s’assurer que le logiciel soit certifié et facile à utiliser. Il doit permettre la connexion depuis plusieurs appareils et avoir les fonctionnalités nécessaires pour gérer le tiroir, la caisse. Pour finir il faut qu’il y ait possibilité de gérer le service en ligne.